Le fonds de prêts phare d’AXA IM passe le seuil d’un milliard d’euros

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd’hui que son fonds de prêts phare AXA IM Loan Fund a dépassé le seuil du milliard d’euros d’actifs sous gestion, ce qui porte le nombre total d’actifs sous gestion de la plateforme Structured Finance à 37 milliards d’euros (au 31 mars 2017).

Lancé en avril 2010, AXA IM Loan Fund (le « Fonds ») est un produit spécialisé dont l’objectif est de répondre aux besoins des investisseurs avertis dont les assureurs, les fonds de pension et les Family Offices à la recherche d’une diversification de leur exposition crédit et de sources de revenus récurrents capable de couvrir leurs passifs.

Avec une taille approximative d’environ 1200 milliards d’euros entre l’Europe et les États-Unis, le marché mondial des prêts est vaste et solide(1). Il a d’abord été dominé par les banques avant que celles-ci ne procèdent progressivement à la réduction de la taille de leurs bilans. Les prêts ont été transférés sur les marchés institutionnels, créant ainsi des opportunités de placement attractives et donnant l’avantage aux précurseurs et aux acteurs majeurs.

Deborah Shire, responsable de l’expertise Structured Finance chez AXA IM, déclare : « AXA IM a fait partie des premiers à entrer sur le marché des prêts, il y a plus de quinze ans, et a développé depuis une vaste franchise internationale. Grâce à nos investissements à travers  différents cycles de marché, nous avons été en mesure de générer des rendements stables pour nos clients dans des environnements variés(2).  Pour illustrer notre approche rigoureuse dans cette classe d’actifs, il n’y a pas eu de défaut depuis le lancement du fonds.

 

Notre capacité à proposer des fonds, en plus de mandats dédiés, nous permet de mieux répondre aux différents besoins de nos clients. AXA IM Loan Fund rassemble aujourd’hui  environ 50 investisseurs en Europe et en Asie, et plus de deux tiers de nos  investisseurs ont sélectionné plus d’une solution d’investissement dans notre plateforme. »

 

Le Fonds bénéficie de la présence internationale d’AXA IM, qui offre aux investisseurs une allocation d’actifs à l’échelle mondiale. Il investit aussi bien dans le marché primaire que secondaire afin de tirer le meilleur profit des différents environnements de marché. Le Fonds cible une notation de BB-/B+, en investissant dans ce que l’équipe identifie comme des secteurs solides en Europe, notamment les télécommunications, l’agroalimentaire et la santé. Il a pour objectif d’investir dans des émissions dont la probabilité de paiement  du coupon est élevée et  la volatilité faible, comme c’est par exemple le cas des obligations à maturité courte et des prêts amortissables.

 

Jean Philippe Levilain, co-responsable de l’équipe Prêts et Dette privée chez AXA IM, conclut : « Nous estimons que dans les conditions de marché actuelles, à savoir des taux d’intérêt bas, la menace de remontée de l’inflation – qui crée des opportunités de crédit à taux variables – et un environnement da faible taux de défaut, ce Fonds offre une opportunité de placement très intéressante pour les investisseurs. Chez AXA IM, nous recherchons constamment des « perles rares » dans l’univers étendu du crédit pour en faire profiter nos clients. Dans le contexte actuel, la taille de notre plateforme est un avantage compétitif fort, qui,  combiné à la variété de nos produits nous permet d’optimiser le sourcing d’actifs pour nos clients, et leur gestion à travers le cycle. »  

 

AXA IM Loan Fund enregistre une performance de 30,95 %3 depuis son lancement en avril 2010 et a inscrit une performance annualisée de 3,42 % sur trois ans et de 3,84 % en un an.3 Le Fonds affiche une volatilité sur un an de 1,39 %, mais reste soumis à un risque de perte en capital.

La plateforme dédiée aux prêts d’AXA IM, a été lancée en 2000, avec la création de l’équipe Structured Finance. Elle est composée de 89 professionnels de la recherche de crédit, de la gestion de portefeuille et de la structuration, basés à Paris, Londres et New York. L’équipe gère 37 milliards d’euros d’actifs (au 31 mars 2017), dont 10 milliards actuellement gérés par l’équipe dédiée aux prêts (à fin juillet 2017). L’équipe a investi dans plus de 1000 prêts depuis 2000 et s’est forgée une performance solide à travers les différents cycles de crédit.

 

- FIN -

Notes aux rédacteurs

  1. Source : Credit Suisse au 31 décembre 2015 (Welli pour le marché européen et LLI pour le marché américain)
  2. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures
  3. Performance cumulée en EUR au  31mai 2017 ; source : AXA IM
  4. Performance annualisée au  31 mai 2017

 

À propos de l’équipe Structured Finance AXA IM

AXA IM est un gestionnaire et un investisseur de premier plan dans les produits de crédit structurés, avec 37 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 mars  2017. Notre équipe Structured Finance se compose de 89 professionnels intégrés à la plateforme Fixed Income d’AXA IM qui mettent à disposition leur expertise dans tous les segments clés du marché du crédit structuré.

 

Contacts

Julie Marie - +33 1 44 45 50 62 – julie.marie@axa-im.com

Claire Guermond - +33 1 79 74 80 13 - claire@steeleandholt.com

Servane Taslé - +33 6 66 58 84 28 - servane@steeleandholt.com

 

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 747 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2017, AXA IM emploie plus de 2 450 collaborateurs dans le monde répartis dans 29 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM_FR 

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Visit our website: www.axa-im.com 

Follow us on Twitter @AXAIM

Visit our media centre: www.axa-im.com/en/media-centre

 

Publié par AXA Investment Managers Paris, société agréée et réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies.

L’information concernant le personnel de l’équipe Structured Finance  d’AXA Investment Managers  est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions dans l’équipe Structured Finance d’AXA Investment Managers.