> Alerte escroquerie : proposition frauduleuse d'investissement ou de financement
> Securities Fraud Alert

 

Alerte escroquerie : proposition frauduleuse d'investissement ou de financement

Nous avons été informés que des individus prétendant appartenir au Groupe AXA Investment Managers ou d'autres entités du Groupe AXA contactent des investisseurs ou des clients potentiels pour les convaincre de réaliser des investissements auprès d'eux ou d'obtenir un financement. Ils sont susceptibles de vous contacter par téléphone ou par courrier électronique contenant des liens vers de faux sites internet.

Les produits qu'ils essaient de vendre peuvent avoir des noms à consonance officielle. Nous vous conseillons par conséquent de vérifier que le produit proposé est bien référencé auprès de l'autorité de tutelle locale et qu'il fait bien partie des produits proposés par AXA Investment Managers. Dans le cas de proposition de financement, les fraudeurs peuvent vous demander d'effectuer des versements d'honoraires à l'avance dans le but de débloquer des fonds. Ceci n'est pas une pratique en vigueur au sein du Groupe AXA Investment Managers.

Si vous avez été le destinataire d'une proposition de ce type, sachez qu'il est peu probable qu'elle ait été initiée par l'une des équipes  AXA Investment Managers ou par l'un de ses employés.

Vous êtes victime d'une tentative d'escroquerie et vous êtes en contact avec des individus qui peuvent vous inciter à divulguer vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires à des fins illégales, vol y compris.

Nous vous recommandons donc vivement de mettre fin à toute communication avec les individus recourant à ces pratiques frauduleuses et d'alerter votre banque ainsi que les autorités locales dans le cas où vous auriez communiqué des informations personnelles. 

Pour reconnaître les signes potentiels d'une activité frauduleuse

  • Demande de vérification de compte – Les sociétés de gestion d'actifs habilitées ne vous demanderont jamais de rentrer l'intégralité des données de votre compte, vos mots de passe ou codes PIN en dehors d'une procédure sécurisée.

  • Coordonnées incorrectes – Des adresses ou des numéros de téléphone ne pouvant pas être vérifiés sont de bons indicateurs de tentative d'escroquerie.

  • Comptes bancaires à l'étranger – Les sociétés de gestion d'actifs habilitées ne vous communiqueront pas de coordonnées bancaires dans des juridictions offshore et ne vous demanderont pas de transférer de fonds vers de tels comptes.

Pour se protéger contre la fraude en ligne

  • Protégez vos informations personnelles – N'envoyez pas d'informations confidentielles dans des messages électroniques classiques à moins de connaître le destinataire et d'être assuré que le message est crypté.

  • Courriers électroniques – Supprimez tous les courriers électroniques suspects et ne les ouvrez pas. Soyez particulièrement attentif lorsque vous ouvrez des pièces jointes.

  • Sollicitation/démarchage – La plupart des sociétés de gestion d'actifs habilitées sont peu susceptibles de procéder à un démarchage spontané ou de vous contacter si ce n'est à la suite d'une demande.

  • Contactez et vérifiez – Vérifiez l'adresse et le numéro de téléphone de l'entreprise par rapport à celle de la société de gestion d'actifs à laquelle il est fait référence. Vérifiez le site internet de cette société ou effectuez une recherche auprès des autorités de tutelle locales.

  • Agrément – Contactez les autorités de tutelle locales (par exemple la FCA pour la Grande-Bretagne, l'AMF pour la France, la BaFin pour l'Allemagne) afin de vérifier le numéro d'agrément  de l'entreprise. Vous trouverez en général  sur les sites internet de ces autorités d'autres informations au sujet de la protection contre les tentatives d'escroquerie.

Veuillez noter que la liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Il est conseillé aux investisseurs de prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger contre toute activité frauduleuse, notamment en effectuant des vérifications sur les antécédents des sociétés de gestion.

AXA Investment Managers s'engage à préserver toutes les informations confidentielles de ses clients. Si vous suspectez la moindre tentative d'activité frauduleuse, veuillez contacter directement AXA Investment Managers, un organisme de l'Etat ou le commissariat de police le plus proche. Vous pouvez nous contacter ou nous faire suivre tout mail suspicieux à l'adresse suivante : christelle.leruth@axa-im.com.

Securities Fraud Alert

It has been brought to our attention that investors and potential investors are being contacted by people claiming to be from AXA Investment Managers or other AXA Group entities and who try to persuade them to invest with them. They may contact you by telephone or by email with links to bogus websites.

The products they try to sell might even have official sounding names like AXA Corporate Bonds or they may request that you pay them an advance fee to release funds (we do not have any funds by this name and never request fees in advance).

Please be advised that if you  have been the recipient of a fraudulent request or communication, the communication which you have received regarding an offer to invest was not initiated by any AXA Investment Managers entity or AXA Investment Managers employee.

You are the victim of an attempted fraud and are in communication with individuals who may be attempting to learn your personal and banking details for criminal or illegitimate purposes including theft.

We strongly advise that you cease all communications with the individuals regarding this fraudulent offer and alert your bank and local authorities if your personal information has been divulged.

Potential Warning Signs of Fraudulent Activity:

  • 'Verify your account' requests – Legitimate investment managers will never ask you to enter full account details, passwords or PINs outside of a secure process.

  • Incorrect contact information – Addresses and phone numbers that cannot be verified are a clear sign of fraud.

  • Bank accounts in offshore jurisdictions – Legitimate investment managers will not provide you with bank account details in offshore jurisdictions and ask you to transfer funds to such accounts.

Some Steps You Can Take to Protect Yourself:

  • Protect your information – Do not send confidential information via e-mail unless you know the recipient and you know that the process is protected through encryption.

  • Emails – Delete all suspicious emails without opening them. Be particularly careful when opening attachments to emails.

  • Solicitation – Most legitimate, registered institutional investment managers are unlikely to cold call you or contact you without a request.

  • Contact and verify – Confirm the company's address and telephone number. Check the company's website or through the local regulatory authorities.

  • Regulatory registration – Contact the relevant local regulatory authority (e.g-FCA for the UK, AMF for France, BaFin in Germany) to confirm a company's registration. They also have extensive information on their websites on how to protect yourself against fraud.


Please note the above is not exhaustive. Investors should take all necessary precautions to avoid fraudulent activity, such as performing background checks on investment managers.

AXA Investment Managers is committed to safeguarding all confidential information about our clients.
If you are concerned about any potential fraud, please contact AXA Investment Managers directly, the appropriate government agency or your nearest police station. You may also email us or forward suspicious emails to christelle.leruth@axa-im.com.